Balades printanières en Algérie

Citadelle d'Oran

Par G. Durand et O. Peyre

*************************************************

Sebkha d'Oran en phase d'assèchement, mars 2004, G. Durand

 

28 mars 2004 : L'arrivée à l'aéroport vous met tout de suite dans le bain et ce sont des centaines de martinets (noirs Apus apus en majorité, avec quelques pâles A. pallidus et à ventre blanc A. melba au milieu) qui évoluent dans le ciel alors que les Cigognes blanches Ciconia ciconia sont déjà dans les nids présents dans le parking de l'aéroport. Le temps de déballer nos affaires et nous voilà partis vers la Sebkha d'Oran, but principal de notre voyage.

C'est une vaste cuvette sursalée de 44 km sur 12, partiellement en eau en hiver et au début du printemps, qui est un site classé Ramsar en raison de la présence de nombreux Flamants roses Phoenicopterus ruber et Tadornes de Belon Tadorna tadorna.

Nous sommes rejoints par Aissa Moali, le co-rédacteur de l'ouvrage "les Oiseaux d'Algérie" et après avoir emprunté une piste où il y a plus de trous et de bosses que de partie horizontale, nous commençons par les anciens marais salants. Nous sommes accueillis par un Faucon pèlerin Falco peregrinus posé dans un Eucalyptus qui s'envolera à notre approche. Le temps est un peu gris mais beaucoup d'Alouettes des champs Alauda arvensis et de Cochevis huppé Galerida cristata sont en pleine pariade. Le bord des digues abrite quelques limicoles (Chevalier aboyeur Tringa nebularia, gambette T. totanus, Bécasseaux sanderlings Calidris alba, minutes C. minuta, variables C. alpina, Pluviers argentés Pluvialis squatarola) mais en faibles effectifs. Le plus gros groupe de limicoles que l'on verra ce jour-là sera un vol de 35 Chevaliers stagnatiles Tringa stagnatilis. On ne va pas se plaindre !

Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis algeriensis , G. Durand

Notre balade sur les digues nous donne un avant-goût de ce que seront nos observations de Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis de la forme algeriensis : en regardant dans un fourré d'épineux, on tombe sur un nid avec 4 œufs, et plusieurs autres couples seront notés dans le secteur. A côté de cela, quelques Fauvettes à lunettes Sylvia conspicillata alarment dans les salicornes et quelques Pouillots fitis Phylloscopus trochilus en migration se laissent observer. Sur l'eau, quelques dizaines de flamants et de Tadornes de Belon se nourrissent alors qu'apparaît un gros groupe de Canards, essentiellement des Souchets Anas clypeata (420) et une quarantaine de Sarcelles d'été Anas querquedula. Sur le chemin du retour, nous serons surpris par le départ rapide d'une beau serpent noir, jaune et vert. Pas moyen de le retrouver et de mettre un nom dessus : la digue est percée d'innombrables trous de rongeurs. En repartant en voiture, l'allée d'oliviers qui longe la piste innommable sera l'occasion d'observer plusieurs Pies-grièches à tête rousse Lanius senator , beaucoup d'hirondelles Hirundo sp et de martinets Apus sp, et de très nombreux Bruants proyers Miliaria calandra.

Retour à l'hotel et après un bon repas et une bonne douche, au dodo.

 

Retour /.Page suivante