© Cyril Girard

. ................................... ..........CRÉATION D'UN COMITÉ D'HOMOLOGATION RÉGIONAL

POUR LA RÉGION PACA

 

Par le CHR

Pour toutes questions contactez Amine Flitti (secrétaire) : flitti.amine at orange.fr

Pourquoi un CHR ?

L'idée de créer un Comité d'Homologation Régional pour la région PACA traîne déjà depuis quelques années. Cela s'est concrétisé lors de la réunion fondatrice du 06 septembre 2003. Le but de cette note est d'informer les ornithologues provençaux ou de passage dans notre région du pourquoi de la chose.
Que ce soit le Comité d'Homologation National (CHN) ou un Comité d'Homologation Régional (CHR), le but principal est de récolter des données sur le statut de différentes espèces. De nos jours, la plupart des publications ornithologiques font référence à de tels comités. Il s'agit ici de recueillir des données concernant des espèces soit rares (au niveau national ou régional), soit d'identification délicate, soit communes mais dont le " pattern " d'apparition ne correspond pas du tout avec ce qui est connu.
Les membres d'un tel comité sont avant tout des ornithologues de terrain. Ils ne se veulent ni "meilleurs" ni plus "importants" que les autres. Par ailleurs, comme tous les ornithologues, ce ne sont pas des "sur-hommes" et ne sont pas à l'abri d'erreurs d'identification. Leur participation dans un tel comité repose essentiellement sur leur connaissance de terrain ainsi que de la bibliographie qu'ils ont à leur disposition, et au moins pour les premiers temps de fonctionnement du CHR, des bonnes relations qu'ils entretiennent avec l'ensemble des ornithos locaux, afin de recueillir un maximum de fiches. Leur seul souci est de collecter un maximum d'informations sur les observations d'une liste d'espèces donnée afin de mieux cerner le statut de celles-ci.

Les limites du Comité National.

A titre d'exemple, l'Ibis falcinelle Plegadis falcinellus a été soumis de longues années au CHN, à juste titre (rareté de l'espèce et confusions possibles avec d'autres espèces captives, voir Frémont, 1994 ; Dietrich & al, 1999). En 1998, il a été retiré de la liste des espèces homologables, et depuis, l'absence de centralisation des informations ne permet plus d'estimer justement le statut de l'espèce, au détriment de sa protection. De même il est intéressant de récolter des descriptions d'oiseaux fréquents mais peu connus (hybrides de Fuligules par exemple).
La création récente du Comité des Migrateurs Rares (Zucca & le CMR, 2003) répond à certaines limites du CHN. Ce comité s'appuie lui-même sur les Comités d'Homologation Régionaux, là où ils existent.
Enfin, un grand nombre d'espèces, occasionnelles en Provence, ne figurent pas sur la liste du CHN, parce qu'elles sont plus communes dans d'autres régions françaises : Linotte à bec jaune, Goéland bourgmestre, par exemple. D'autres, tout aussi rares, sont d'une identification délicate, et leur mention loin de leur territoire habituel demande un minimum de description précise pour être validées : Grimpereau des bois en Camargue, Gypaète barbu en Durance, par exemple.
La mise à jour d'une avifaune provençale, à réaliser dans les années qui viennent, demande également de disposer de complément d'information sur les observations les plus occasionnelles.

Fonctionnement du CHR PACA

Le CHR PACA sera constitué de huit membres. Ils seront amenés à examiner un certain nombre de fiches (probablement de plus en plus au fil des ans), dans un laps de temps assez réduit pour ne pas laisser traîner les choses. En cette première année, le CHR se compose des personnes suivantes : Damien Combrisson, Frank Dhermain, Guy Durand, Amine Flitti (secrétaire), Emmanuel Franc, Yves Kayser, Georges Olioso & Philippe Orsini.
Un membre est élu pour 6 ans et chaque désistement sera suivi d'un appel à candidature de même qu'au bout de ces années de fonction, un nouveau membre sera élu annuellement à la place du membre sortant.
Une à deux réunions plénières auront lieu durant l'année afin de discuter des "cas" difficiles. Une observation sera homologuée sur la même base que ce qui est suivi au CHN (Dubois, 1997). En tout temps, un observateur pourra demander au secrétaire du CHR les raisons du rejet d'une fiche. Les données (acceptées ou refusées) seront publiées dans les feuillets naturalistes de Provence sur le même modèle que celui utilisé par le CHN dans la revue Ornithos.
La liste des espèces est définie par les membres et sera modifiée ou modifiable en fonction des données recueillies au fil des années. Nous fournissons ci-contre cette liste régionale.
Par ailleurs, il est recommandé aux observateurs de faire des descriptions précises (accompagnées le cas échéant de photos, notes de terrain, etc). En effet, il faut savoir que 80 % des observations refusées le sont en raison de descriptions mauvaises ou insuffisantes…
Enfin, des CHR existent de nos jours dans la plupart des régions de France (Alsace, Lorraine, Ile de France, Franche-Comté, etc.). Un tel organisme est nécessaire en région provençale qui est certainement l'une des plus riches au point de vue ornithologique en France.

Ce comité ne peut fonctionner sans l'aval des ornithologues de la région et pour cela, nous comptons sur vous tous !

Fiche type CHR PACA (87 ko) .pdf Cliquez ici
Fiche type CHR PACA (132 ko)
Cliquez ici
Liste des espèces homologables en PACA (17 Ko) .pdf Cliquez ici
Liste des espèces homologables en PACA (43 Ko)
Cliquez ici

Fiche et liste des espèces homologables peuvent également être demandées par courrier (joindre une enveloppe timbrée) au secrétaire : Amine Flitti, CHR PACA c/o LPO-PACA, Rond-point Beauregard, 83400 Hyères-les-Palmiers