o

Image2.jpg - 16464 Bytes

 

Catalogne 13-15 avril 2002

 

     

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . Aiguamolls de l'Empordà

Mas del Mata, © F. Dhermain

13/04

Mas del Mata : Les prés qui accueillent habituellement des milliers d'oiseaux d'une grande diversité sont inondés. Toutefois, on notera 9 espèces d'ardéidés dont l'Ibis falcinelle et le Butor étoilé pour les plus prestigieux. Sur les rares portions de terres libres, les oiseaux se bousculent : Pipits spioncelles, Bergeronnettes printanières en tout genre croisent les Bécasseaux variables et minutes et les glaréoles (3 individus à une dizaine de mètres). Les rares typhas abritent la Talève sultane, symbole du parc. Un mâle de Marouette poussin se laissent également voir. La migration affecte aussi les passereaux et le pic de passage du Pouillot fitis se fait nettement sentir. Les Fauvettes grisettes et passerinettes, hypolaïs, Pipit des arbres et autre Pie-grièche à tête rousse ou loriot sont aussi du lot. Le beau temps favorise aussi le passage des grands voiliers. Ce sont plusieurs dizaines de rapaces qui sont passés ce matin-là sur nos têtes : éperviers, Faucons crécerelle, émerillon et hobereau, circaètes, buses, bondrées, Balbuzards pêcheurs (3-4). Au rang des irréguliers, on se rappellera de ces deux Maubêches canuts, des 5 Chevaliers stagnatiles, légère déception pour les marouettes si nombreuses habituellement.

 

Chevalier sylvain Tringa glareola, © F. Dhermain

Seawatch depuis la plage de Badia de Rosas : Les mauvaises conditions météorologiques des jours précédents ont rendu cette séance très attrayante. Les Sternes caugeks remontent la baie par petites bandes d'une dizaine d'individus accompagnées par les Sternes naines et pierregarins ainsi que deux caspiennes. Les Guifettes noires, très nombreuses, ainsi que les Mouettes mélanocéphales s'associent aux Mouettes pygmées dont le nombre en 2 heures d'observations a du dépasser le millier d'individu. 1 labbe type parasite est vu également assez loin. Courlis corlieux, Pluvier argenté, 2 espèces de gravelots, Tourterelle des bois  (15 en migration active) et des nuées de Bergeronnettes printanières, d'hirondelles et de martinets sont aussi de la partie.

 

Etang d'Europa : Pas grand chose à se mettre dans les jumelles si ce n'est les quelques passereaux encore visibles et les magnifiques parades des Echasses blanches. 1 couple de Pic vert de la sous-espèce sharpei se nourrit dans les pelouses. Les chants des premières Rousserolles turdoïdes annoncent la saison de reproduction.

 

Nous terminons la journée à Mas del Mata mais rien de plus si ce n'est quelques Goélands bruns sur la plage, les cris des bihoreaux et plusieurs centaines de Combattants variés venus d'on ne sais où chercher repos sur le marais.

 

..14/04

Mas del Mata : Un petit coup d'œil sur les éventuels nouveaux arrivants sur le marais. Rien de bien neuf. En revanche, juste avant d'arriver au camping Nautic Almata, nous tombons nez à nez avec un mâle de B. printanière sous-espèce feldegg à moins de 10 mètres. Un peu plus loin, c'est un mâle de Gorge-bleue à miroir qui se laisse observer. Les phragmites bordant la route sont ce matin remplies de l'hôte du même nom. Mais pour l'instant, pas de trace de Phragmite aquatique !!!

 

Pie-grièche à tête rousse Lanius senator, © F. Dhermain

Seawatch depuis la plage de Badia de Rosas : La petite séance d'hier nous a donné l'envie d'y retourner. Au menu, des Fous de Bassan (20), des Puffins type yelkouan, toujours les Mouettes pygmées très nombreuses (par troupes de 30 à 150 et un groupe de 250 !), les Sternes caugeks remontant au nord avec des pierregarins et naines, du Canard chipeau et pilet, des Sarcelles d'hiver, 1 caspienne, 2 Plongeons arctiques, 3 labbes parasites, 13 oedicnèmes au-dessus de la mer et un beau passage de Busard des roseaux (18 en 2 heures).

 

Centre d'information du Cortalet L'accès au centre, impossible à pied comme en voiture nous a conduit à spotter un champ partiellement inondé juste avant le centre. Les corlieux sont rassemblés et c'est pas moins de  46 oiseaux qui sont comptabilisés. Autour d'une flaque sont contactés : 1 Tournepierre à collier, 2 Mouettes pygmées, 3 espèces de gravelots, les Chevaliers aboyeurs, gambettes, culblancs, sylvains et guignettes, 1 Bécasseau minute et 1 cocorli. A côté de ça, ce sont véritablement des nuages de Bergeronnettes printanières qui envahissent un champ en fleur. Parmi elles, 2 mâles de B. flavéoles.

 

Vilaut : Le soleil tombant, c'est un véritable ballet de Guifettes noires (150) et moustacs (30-40) qui nous accueillent. 2 butors très confiants sont à découverts et se laissent admirer. L'ambiance se plante, les décors sont magnifiques. Les Bergeronnettes printanières se rassemblent en dortoir. Encore une feldegg et une flavissima sont observées dans les tamaris. Une Marouette ponctuée bien discrète jusque là, sort d'un maigre cordon de roseau et nage à quelques mètres de nous pour rejoindre les hautes herbes à la base d'un tamaris. Ce même tamaris où se cachait une gorge-bleue. Les arbustes longeant la route sont autant de lieux stratégiques pour les petits oiseaux : Fauvette à tête noire, passerinette et des jardins, Pie-grièche à tête rousse, Bruant proyer et des roseaux (1), torcol, Moineaux soulcies, Traquets motteux et oreillards. C'est avec un peu de chance que nous sommes tombés sur une Phragmite aquatique planquée pour changer dans une petite phragmitaie. Quelques minutes plus tard, une Bécassine sourde passe en vol et se montre sous toutes les coutures. Mais le plus fabuleux ce soir là était sans nul doute les rassemblements de centaines d'Hérons pourprés s'élevant haut dans le ciel pour s'apprêter à poursuivre leur longue migration. Les Bihoreaux aussi sont du voyage et c'est près de 130 oiseaux qui poursuivent leur route. Dans le ciel ce beau monde se mélange avec les Cigognes blanches qui regagnent leur pylône.  

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Puig del Pani    

Coucou geai Clamator glandarius, © A. Flitti
Dans la garrigue dense bordant la route Fauvettes passerinettes, Pipits rousselines, et Cochevis de Tekla égayent le trajet. Les passereaux migrateurs se mélangent aux futurs nicheurs. Les Traquets motteux avec les oreillards, les Fauvettes grisettes avec la Fauvette à lunettes. 2 Merles à plastron (dont 1 alpestris) se nourrissent sur les pelouses rases. La traditionnelle Pie-grièche méridionale est toujours fidèle au poste, perchée en évidence. Les oiseaux ne sont pas les seuls résidents du site. Les Lézards ocellés, le Psammodrome algyre et le Crapaud calamite sont communs.

Le ciel se dégageant, les rapaces se bousculent et les chiffres fusent : 50 Busards des roseaux, 11 éperviers, 9 Milans noirs, 3 circaètes, 2 balbuzards, 1 Faucon hobereau, 1 Autour des palombes,1 Cigogne blanche, 1 Aigle botté

  Le week-end se termine à Vilaut avec le vol gracieux d'une Glaréole à collier à la poursuite d'insectes ….

Par A. Flitti, S&E. Durand