Le Bécasseau rousset Tryngites subruficollis en Provence

 

Distribution : le Bécasseau rousset est un limicole nord américain dont l'aire de reproduction se situe dans l'extrême nord du continent.Il affectionne particulièrement les zones de toundra sèche, si possible les zones les plus rases, dans le nord de l'Alaska et du Canada. Il ne recherche pas particulièrement les marais ou le bord de mer pour se reproduire.

En automne, il migre principalement par l'intérieur du continent nord américain, survole les Antilles avant de rejoindre ses quartiers d'hiver dans le sud de l'Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Bolivie). Il se rencontre alors dans les zones de pelouses rases (golf, prairies...) et parfois sur le bord de mer.

Comme pour beaucoup de limicoles nord américain, les ouragans sont pour beaucoup dans leurs apparitions sur le Vieux Continent. Il n'est pas étonnant que le Bécasseau rousset soit principalement contacté durant la période août à octobre en France.

Historique : en Provence, l'espèce n'a été observée qu'en Camargue et en plaine de la Crau.

En Camargue le Bécasseau rousset a été observé dans trois types d'habitats:

- les salines,

- les piscicultures,

- les étangs intérieurs.

En Crau, les observations ont été faites dans la zone de coussous, autour des bergeries où l'herbe est la plus rase. Les 5 premières mentions provençales de l'espèce sont camarguaises et le premier contact remonte à 1973. Les 4 suivants ont eu lieu en 1976, 1977, 1979 et 1996. L'année 1996 fut bonne année pour l'espèce,puisqu'un deuxième individu a été contacté en Crau les 28 et 29 septembre. Trois ans plus tard, en mai 1999 un ind stationne du 13 au 15 mai dans les salins de Giraud. Les années 2002 et 2003 constituent les dernières mentions camarguaises. La dernière provençale a eu lieu en 2005, avec une probable observation d'un ind en Crau. Au Total, 9 mentions sures de l'espèce en Provence, et 2 probables (1 en Camargue et 1 en Crau)

Le 19/09/2008, P. Pilard découvre en Crau, en compagnie d'une troupe de Pluviers guignards, le 10ème Bécasseau rousset provençal. C'est un juvénile qui sera observé à nouveau les deux jours suivants malgré une activité de chasse le dimanche. Peu d'ornithologues ont fait le déplacement aussi faut il attendre le 25/09 pour avoir confirmation du stationnement de l'oiseau. Cette date constitue le dernier contact avec cet individu.

Conclusion :

- 80 % des mentions provençales de l'espèce ont eu lieu en septembre, seules deux mentions sortent de ce pattern, une en avril et l'autre en mai.

- excepté en 1977, il s'agissait à chaque fois d'un seul individu.

- la Camargue est la principale bénéficiaire de la venue de ce limicole qui fait partie du trio de tête des limicoles néarctiques les plus observés en Provence