Beautés de Scandola

Merci au GECEM pour cette semaine de dur labeur

S. Durand

Départ le vendredi soir sur le Pascal Paolli. En s'éloignant de Marseille, des Sternes caugeks Sterna sandvicencis , du Puffin cendré Calonectris diomedea (20aine), des yelkouans Puffinus yelkouan (20aine) et un immature de Fou de bassan Morus bassana accompagnent le bateau jusqu'à la nuit tombée. La nuit sera calme et confortable en cabine.

 

21/04/07 : Belle journée sans vent. Arrivée vers 7h00 à Bastia. On retrouve d'autres membres de la mission dans un bar près du port avant que chacun reparte vers son port d'attache. Pour nous ce sera Galéria, près de la réserve de Scandola où un bateau nous attend. Notre équipe sera pour cette première semaine de prospection composée de 4 personnes Manu, Nath, Boris et moi. Après 3 heures de route et un arrêt nous avons pu observé du Milan royal Milvus milvus (max de 3 ind ensemble), du Venturon corse Serinus corsicana et un Lézard tyrrhénien Podarcis tiliguerta. Arrivée à Galéria, rapide visite à Jean-Marie Dominici, garde de la réserve de Scandola, puis on récupère les clés de notre appartement où l'on s'installe rapidement. Vers 14h nous sommes prêts, le bateau aussi, c'est parti !

Dans la baie de Galéria, quelques Puffins yelkouans qui filent vers le large pour rejoindre une chasse de goéland. Plus de 60 Puffins yelkouans sont déjà sur place en compagnie de 50 Cormorans de Méditerranée Phalacrocorax desmaresti mais visiblement le banc de poisson n'est plus sur place. 400 m plus au large les oiseaux se rejoignent à nouveau et des ailerons apparaissent. 10 Grands dauphins Tursiops truncatus dont 1 jeune et 1 nouveau né sont en chasse active. Nous essayons de les suivre pour les photographier mais le moteur cale à chaque fois que l'on passe au point mort. Nous sommes chaque fois en retard quand ils font surface et les photographier n'est pas chose aisée. Après une demi heure et 100 démarrages, nous décidons de les abandonner mais le moteur ne répond plus. Nous restons 20 min à patienter avant qu'enfin le moteur redémarre. Heureusement car il aurait fallu plus de 3 heures à la rame pour rentrer ! Nous ne prenons pas de risque et rentrons au port pour contacter le loueur de bateaux.

Balade en fin d'après midi sur l'embouchure du Fangu. Peu d'oiseaux, Fauvette passerinette Sylvia cantillans moltoni, Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala, Bouscarle de Cetti Cetti cetti, Verdier Carduelis chloris, Bruant zizi Emberiza cirlus, 5 Venturons corses, 1 Grèbe castagneux Tachybaptus ruficollis

Puffin yelkouan Puffinus yelkouan

 

22/04/07 Très belle journée, chaude ! Départ du port à 7h00 et filons vers le nord afin de rejoindre Calvi pour un échange de bateau. Nous en profitons pour prospecter mais la matinée sera calme avec seulement un Puffin cendré. On récupère un zodiac plus grand, plus puissant, plus confortable et avec plus de rangement étanche. On ne perd donc pas au change.

L'heure du déjeuner approchant on se rapproche d'une des petites criques sur la côte nord de la Revellata. Eau transparente, fonds de posidonies, chants de fauvettes et de Merle bleu Monticola solitarius , vol d'un Grand Corbeau Corvus corrax accompagnent notre repas sous un soleil de plomb. Pourtant nous ne sommes qu'en avril ! En repartant nous croisons un pêcheur qui dit ne pas avoir vu de dauphins aujourd'hui, ce n'est pas bon signe ! Sur le chemin du retour, le brouillard venu du large nous enveloppe et nous oblige à rentrer au port en longeant la côte. Moins de 10m de visibilité parfois. Première journée sans dauphin !

On finit la journée au Fangu avec les mêmes oiseaux que la veille et une troupe d'une 50aine d' Hirondelles de fenêtre Delichon urbica qui semble faire une pause avant de repartir en migration et un Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus venu faire un brin de toilette

Puffin cendré Calonectris diomedea

 

23/04/07 Très belle journée, chaude. Départ à la fraîche avec le lever du soleil. Nous souhaitons aujourd'hui prospecter Scandola mais le brouillard de la veille stagne devant la réserve et nous barre le passage. Pour patienter nous louvoyons vers le nord en attendant de meilleures conditions. En chemin, nous croisons 5 Aigrettes garzettes Egretta garzetta en migration suivi par une Hirondelle rustique Hirundo rustica et un Busard des roseaux Circus aeroginosus. 1 Puffin cendré et un Fou de bassan immature doublent notre bateau. Enfin vers 10 heures, le brouillard se lève sur Scandola et nous changeons de cap. Devant le golfe de Galéria, nous croisons 7 Grands Dauphins à plus de 8 km des côtes dont les jeunes assez joueurs n'hésitent pas à sortir la tête de l'eau pour nous observer. Nous les laissons s'éloigner vers le nord non sans les avoir photographiés sous toutes les coutures. Un poisson sp dont nous ne verrons que la dorsale et la caudale dépassaient hors de l'eau car à notre approche, pourtant lente, il a sondé sans que nous puissions déterminer l'espèce. Véloce en tout cas la bête, Espadon, Marlin ?

La pause repas est prise au large de Scandola que nous partageons avec un adulte de Goéland d'Audouin Larus audouinii ce qui aussitôt attire les quelques Goélands leucophées Larus michaellis des kilomètres environnants. Puis c'est une Mouette mélanocéphale Larus melanocephala, une Sterne caugek , un Puffin cendré , 3 Puffins yelkouans qui apparaissent intéressés par notre distribution de pain et de maquereaux. Mais le clou de ce spectacle, est un Océanite tempête Hydrobates pelagicus qui passera 4 fois près du bateau mais attendra que l'on s'éloigne du site pour venir manger les restes flottants. Les passereaux migrent aussi en cette journée avec 13 Pipits des arbres Anthus trivialis, une bergeronnette printanière Motacilla flava et de nombreuses Hirondelles rustiques . On redémarre la prospection et malgré l'heure de la digestion nous observons un Poisson-lune Mola mola et une forme ronde que l'on identifiera que lorsque d'un coup de nageoires, elle sonde. Une Tortue caouanne Caretta caretta . Elle devait dormir en surface depuis un bon moment puisque sa carapace, d'environ 40 cm de long, était bien sèche. Le canyon de Porto permet de contacter 2 Poissons-lunes et 1 Traquet motteux Oenanthe oenanthe avant que nous mettions le cap vers Porto pour faire l'essence. Nous rentrons ensuite doucement vers Galéria en longeant les magnifiques falaises de Scandola éclairées par le soleil couchant. Cormorans de Méditerranée , Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus, Aigrette garzette, Martinets à ventre blanc Tachymarptis alba, se réfugient sur les falaises pour passer la nuit.

Entre le port et l'appartement, 1 mâle de Traquet oreillard Oenanthe hispanica et une Pie-grièche à tête rousse de la ssp badius Lanius senator .

Groupe de Grands Dauphins Tursiops truncatus, variabilité des ailerons...
Goéland d'Audouin Larus audouinii adulte
Aigrette garzette Egretta garzetta, Scandola
Océanite tempête Hydrobates pelagicus

 

24/04/07 Belle journée, très chaude. Aujourd'hui nous décidons de débuter la journée avec une prospection du large. Une mise très vite payante puisque 3 Grands Dauphins sont observés durant 30 min. Ce groupe en déplacement n'est pas facile à suivre et l'approche de la brume nous oblige à battre en retraite. On file vers le nord pour lui échapper. Moins d'une heure plus tard, un nouveau groupe de Grands Dauphins là aussi en déplacement. On les accompagne un temps puis la brume se dissipant, nous repartons en direction de Scandola, les dauphins suivent le même cap. Très vite il faut faire demi-tour sous la pression du brouillard qui revient et cette fois on décide d'aller définitivement vers le nord.

Le début de l'après midi verra passer deux Hérons bihoreaux Nycticorax nycticorax ensuite il faudra attendre la fin de journée pour contacter notre plus gros groupes de Grands Dauphins de la semaine.  Ils sont 13 devant Calvi, des adultes et des immatures à chasser. C'est d'ailleurs le bond de l'un d'entre eux qui nous a permis de les repérer à environ 1 km . Plus les groupes sont nombreux et plus il est difficile de les compter. Aussi nous n'hésitons pas et mettons la tête, et parfois involontairement, le corps dans une eau à 18 degrés. C'est beaucoup plus facile ainsi ! L'euphorie du groupe de dauphins finit par tomber et c'est à petite allure qu'ils s'éloignent de nous. Nous sommes loin de notre port et la journée se termine, nous rentrons.

Des dauphins près de la côte ! on fait un détour ?. Ce sont de jeunes Dauphins au nombre de 5 qui nagent paisiblement à moins 10m des falaises. Ils restent assez longtemps en surface. Puis sans savoir d'où ils arrivent, le groupe augmente avec des adultes qui se mettent à chasser, à faire quelques bonds pendant que nous restons à distance. Des immatures s'approchent du bateau, viennent à l'étrave alors que nous sommes à l'arrêt. Le message est clair, ils veulent jouer. On met le moteur en marche et pendant plus d'une heure nous allons jouer avec eux. Les immatures sont rejoints par des adultes et au maximum nous aurons 7 dauphins agglutinés à l'avant du bateau. On s'accroche au boudin du bateau, la tête dans l'eau et quel spectacle d'avoir les dauphins à moins d'un mètre ! Ils en redemandent et on ne se fait pas prier. Mais il faut bien une fin, le soleil est déjà passé derrière l'horizon et c'est à regret que nous les abandonnons. Ils viennent encore une fois ou deux jouer devant le bateau, mais il est tard, nous partons. Une fin de journée mémorable !

Grand Dauphin Tursiops truncatus, portrait
Cormoran huppé de méditerranée Phalacrocorax aristotelis desmaresti

 

25/04/07 Encore une fois une magnifique journée, très chaude. Les journées s'enchaînent et la fatigue commence à apparaître. Il faut dire que les journées de plus de 12 heures de mer et les nuits de 5h30 de sommeil ne facilitent pas la récupération. Les soirées sont très chargées puisqu'il faut commencer à trier les 1000 à 1200 photos quotidiennes. Aujourd'hui cap au sud. Premier groupe de la journée, 6 Dauphins bleu et blanc Stenella coeruleoalba pressés de poursuivre leur chemin et peu joueurs contrairement à leur habitude. Quelques bonds et puis s'en vont mais le bond est dans la boite ;-). Une heure plus tard, de nouveau 3 Dauphins bleu et blanc sont observés de loin, bondissant sur l'horizon. Près des côtes, les courses poursuites de deux Faucons pélerins Falco peregrinus (6 couples sur la réserve) nous font patienter.

C'est ensuite un groupe de Grands Dauphins près de Scandola que nous repérons et que nous suivons vers le Golfe de Girolata. Très belle ambiance, calme plat, grande falaise, peu de monde et les dauphins qui se dispersent dans la baie. On entend leur souffle à plus de 300 mètres . On reconnaît certains individus que l'on a photographiés les jours précédents. Après une heure dans la baie, les dauphins ressortent alors que les premiers bateaux commencent à arriver. Un petit zodiac avec deux plongeurs les repère et n'hésite pas à foncer sur eux pour tenter une photo avec un petit appareil photo numérique. Les dauphins disparaissent aussitôt et il faudra crier pour que les plongeurs renoncent à les poursuivre. Moins de 5 min après le bateau des gardes de Scandola arrive, dommage trop tard ! On file sur Porto pour aller faire l'essence, on croise 2 Grands Dauphins qui appartiennent au groupe précédent.

Après le repas, le vent et une houle du N-O se lèvent rendant les conditions d'observations difficiles. On trouve vite un mouillage dans la baie de Girolata ou sans vent la température grimpe, grimpe… Pour passer le temps, on observe un couple de Balbuzard pêcheur dont l'aire est située à proximité. La mer se calme et l'on repart à la recherche de dauphins, toutefois le résultat sera bien maigre 2 Poissons-lunes et un possible Espadon loin au large.

Grand Dauphin Tursiops truncatus, immature
Grands Dauphins Tursiops truncatus, immature et adulte

 

26/04/07. Belle matinée puis le vent se lève à la mi-journée. Notre premier bateau dont le moteur calé est maintenant réparé. Nous remontons donc aujourd'hui sur Calvi pour le récupérer. Comme tous les jours, à la sortie du Golfe de Galéria, une troupe de Puffins yelkouans stationne en radeau. Aujourd'hui ils sont 89 mais notre record est à 128. Pas mal compte tenu de l'époque de l'année (période de reproduction) pour une espèce qui ne niche pas en Corse. La richesse des eaux de Scandola doit attirer des populations assez lointaines.

Après 3 heures de mer, nos premiers Grands Dauphins de la journée. Ils sont 7 et visiblement ils sont en train de prendre leur petit déjeuner. Coups de queue, remous accélérations impressionnantes, le banc de poissons ne doit pas l'avoir belle ! Nous devons les laisser pour rejoindre le port. On transfère tout notre matériel dans l'autre bateau mais après quelques essais en mer, l'efficacité de la réparation n'est pas évidente. Retour au port et de nouveau changement de bateau. Pause casse-croute devant Calvi. Pas le temps d'en profiter, un bruit de fond qui s'amplifie, une sorte de vague sur l'horizon qui se rapproche, il est temps de plier la table et de repartir. Le vent et la houle nous talonnent, on accélère en direction de notre port d'attache. Deux bonds de Grands Dauphins sur l'horizon. On a pris un peu d'avance sur la mer qui est en train de se former ce qui permet de s'octroyer quelques minutes en leur compagnie. Quelques photos des 4 à 5 dauphins, suffisant pour reconnaître des individus du matin, et nous repartons vers le port. Pour moi c'est la dernière journée d'une semaine bien remplie, l'avion m'attend en milieu d'après midi. Mais pour les autres l'aventure continue…

Dauphin bleu et blanc Stenella coeruleoalba