Tour génoise, ïles Sanguinaires
Grand dauphin Tursiops truncatus

C'est dans le cadre d'une mission confiée au GECEM que nous sommes partis en Corse durant cet été 2003 pour réaliser des comptages de Grands dauphins Tursiops truncatus. En effet depuis plusieurs années le GECEM organise régulièrement des campagnes de comptage autour de la Corse pour évaluer les populations de cette espèce. Si la majorité de ces campagnes a lieu durant la période estivale, qui est sans conteste la plus favorable, des tentatives ont aussi été faites durant l'hiver 2002/2003. Le protocole est relativement simple : à bord d'un voilier les équipages se relaient toutes les semaines pour au final réaliser un quadrillage de l'ensemble du talus continental corse. Tous les contacts sont relevés (espèce, nombre, coordonnées géographiques, heure, condition météo, état de la mer...) et des photos d'ailerons de tous les individus sont réalisées (enfin on essaye...). Cette technique de photo-identification permet de différencier chaque individu grâce à la forme et aux marques (cicatrices) présents sur les ailerons. Les banques de données réalisées au fil des campagnes permettent de mieux connaitre cette population (occupation de l'espace, organisation sociale des groupes contactés, utilisation des ressources trophiques et interaction avec la pêche artisanale locale, rythme d'activité de ces mammifères et incidence de la surfréquentation estivale des côtes corses par la plaisance...)

Dimanche 03 août 2003 : 06h00 départ à bord du port de Calvi à bord du Keep Cool, un voilier de 10 mètres pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Nous sommes 6 à bord pour une semaine de recherche intensive de dauphins. Quelques heures après le départ un premier groupe de Grand dauphin est repéré à babord. 25 peut être 30 dauphins sont présents. Très rapidement le groupe se scinde en deux et nous suivons une quinzaine d'entre eux avant qu'ils ne s'éloignent définitivement. Dans la matinée rencontre avec deux autres groupes dont un surfant dans les vagues créees par le vent fraichissant... L'après midi sera chaud et calme. Le soir au mouillage 2 Goélands d'Audouin Larus audouini et une plongée rafraichissante dans les herbiers de posidonies au milieu des castagnolles.

Lundi 04 : Mer d'huile en ce début de journée facilitant le repérage d'un petit groupe de Grand Dauphin en chasse. Les apnées sont régulières et toutes les deux minutes ils reviennent en surface prendre quelques inspirations avant de repartir. Au cours de la journée profitant d'un vent de force 3, nous mettons les voiles et filons vers le sud. Dans l'après midi, un groupe lointain est aperçu mais ne sera pas retrouvé, la mer est trop formée. La plongée du soir sera plus fructueuse avec des oblades, sars et même un jeune mérou par 8 mètres de profondeur.

Grand dauphin Tursiops truncatus . .
Poisson lune Mola mola

Mardi 05: De nouveau une mer d'huile en cette matinée. Pas de Grand dauphin à l'horizon mais des recherches sur de plus grands fonds (entre 500 et 1000m) permettent de contacter deux nouvelles espèces. Tout d'abord un petit groupe d'une dizaine de Dauphin bleu et blanc Stenella coeruleoalba qui viennent jouer à l'étrave et se laisse admirer à loisir suivi par 3 Dauphins de Risso Grampus griseus. Ce petit groupe se compose d'une femelle accompagnée de son jeune entièrement noir et d'un ad restant toujours à 3- 4 mètres de distance des deux autres.

Mercredi 06 : Une chaude journée sans le moindre dauphin. On longe les côtes de la réserve de Scandola où défile un paysage volcanique magnifique. Quelques Puffins cendrés et le soir une Raie aigle sur fond de posidonies

Jeudi 07 : Une autre journée vaine pour les cétacés. Par contre le spectacle offert par un couple de Balbuzard pêcheur nourrissant leurs 2 jeunes déjà volants dans un cadre magnifique et celà à moins de 50 mètres du bateau, restera dans nos mémoires !! Plongée du soir : 3 murènes et un mérou

Vendredi 08 : Dernier jour de prospection. Le lever vers 5h30 sera récompensé par une dernière observation de Grand dauphin. Une petite dizaine en chasse active pendant 1 heure avant de s'éloigner définitivement. RAS pour le reste de la journée si ce n'est ce Poisson lune qui se laissera admirer quelques minutes. Fin de la croisière avec l'arrivée au port d'Ajaccio.

Samedi 09 : Traversée Corse-Continent. 11 groupes de Dauphins bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) seront contactés ainsi qu'un Rorqual commun (Balaenoptera physalus) qui viendra souffler 5 fois à l'avant du bateau avant de sonder.