Vallon du Cerisier © F. Dhermain

 

Calanques de Marseille

 

Accès : de Marseille, longez la plage du Prado puis remontez sur le château Borely. Prendre ensuite la D559 en direction de Cassis. Grimpez le col de la Gineste. Faîtes environ 2.5 – 3 km, prenez la seule petite route vers la droite, un chemin sinueux et étroit vous mène au parking de la Gardiole. Laissez la voiture pour une petite balade au-dessus d'un paysage unique et d'une rare beauté.

Access : From Marseille follow Cassis by the Col de la Gineste. After the pass go during 2,5 km and turn right (the only road) until the Gardiole carpark.

Calanques et iles de Marseille, © F. Dhermain

Le Massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de côte entre Marseille et Cassis. Le paysage, essentiellement minéral, présente une rare végétation dont la spécificité attirera tout particulièrement les botanistes. Les arbres semblent avoir déserté le massif. Ils se sont en fait réfugiés au fond des vallons ou accrochés aux falaises à plus de 100 m de haut. Il est surprenant de pouvoir se balader dans un tel paysage à moins de 5 minutes de la 2ème plus grande ville de France.

Le massif est bien balisé et les sentiers nombreux. Faîtes donc attention à ne pas vous perdre dans l'entrelacs des sentiers!! Au parking, le GR partant vers l'Ouest vous permet, après 1 heure de marche, d'atteindre les crêtes des calanques(Cirque des Pételins, Cap Gros). On peut y voir à la belle saison Martinets noir (Apus apus) ou pâle (A. pallidus), Bruant ortolan (Emberiza hortulana), Merles bleu (Monticola solitarius) ou de roche (M. saxatilis), Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), fauvettes méditerranéennes (Sylvia sp), Faucons crécerelle (Falco tinnunculus) et pèlerin (F. peregrinus) et plus irrégulièrement l'Eléonore (Falco eleonorae) [avril-mai et septembre], circaètes (Circaetus gallicus) et le prince des lieux, l'Aigle de Bonelli (Hieraaetus fasciatus). Côté herpéto, la Tarente (Tarentola mauretanica), l'Hémidactyle (Hemidactylus turcicus) et le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwardsianus) sont notamment visibles.

Devant les calanques, s'étirent les Iles de Marseille. Ile plane, île de Maïre et autre île de Riou offrent un havre de paix pour les populations d'oiseaux marins. En nombre, ce sont les Goélands leucophées (Larus michahellis) qui dominent. Ils nichent à même le sol et n'aiment pas que des humains débarquent sur leurs îles. Plus discrets car nocturnes, les Puffins yelkouans (Puffinus yelkouan) et les Océanites tempêtes (Hydrobates pelagicus) nichent dans les grottes et les anfractuosités des falaises. Le soir près des iles, des radeaux de Puffins cendrés (Calonectris diomedea) se forment. Ils attendront aussi la tombée de la nuit pour rejoindre leurs nids.

Depuis quelques années, une petite population de Cormoran de Méditerranée (Phalacrocorax aristotelis desmaresti) s'est installée sur Riou et s'y reproduit maintenant régulèrement
.
Plus d'infos sur les iles de Marseille : http://www.oiseaux-marins.org/