Oratoire Ste Victoire, Aigle de Bonelli Hieraeetus fasciatus, Bruant ortolan Emberiza hortulana, Accentuer alpin Prunella collaris, Monticole de roche Monticola saxatilis et Traquet oreillard Oenanthe hispanica © F. Dhermain, S. Durand et M. Magnier

 

Montagne Ste Victoire

 

Accès : d'Aix en Provence, se diriger par la D17 vers le village du Tholonet au cadre enchanteur puis poursuivre en direction de St Antonin-sur-Bayon. S'arrêter au premier parking à gauche au bord de la route, Parking du Pont de l'Anchois et suivre le chemin qui s'élève en direction du refuge Cézanne. A partir du refuge on peut poursuivre en direction de l'Oratoire. (2 à 3 heures A/R de balade paisible )

Access : From Aix en Provence, follow the D17 to Le Tholonet and next St Antonin-sur-Bayon. Between these two villages, stop on the first carpark on the left of the road, Parking du Pont de l'Anchois. Take the way to refuge Cézanne where it's possible to continue to the Oratoire.(2 or 3 hours for a peaceful stroll)

Cette balade relativement facile (faible dénivellé) permet une première approche de la Ste Victoire et de ses immenses falaises qui dominent le sentier entre le refuge et l'oratoire. Dès les mois de fevrier-mars, les espèces sédentaires tels que Monticoles bleus (Monticola solitarius), les Fauvettes pitchous (Sylvia undata) et mélanocéphales (S. melanocephala) se mettent à chanter. Avec les mois d'avril-mai, les Fauvettes passerinettes (S. cantillans) et orphées (S. hortensis) et autres Monticoles de roche (Monticola saxatilis) se joignent au concert. Là où alternent garrigues basses et blocs rocheux, l'oreille avertie pourra reconnaitre le chant du Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) qui n'est pas très commun sur le massif, quelques couples tout au plus... Lever les yeux et sur fond de ciel bleu, les Martinets alpins (Tachymarptis melba) et les circaètes (Circaetus gallicus) partagent les cieux avec le maitre des lieux, l'Aigle de bonelli (Aquila fasciata).

Les nuits de printemps et d'été sont bercées par le Grand duc d'Europe (Bubo Bubo), le Hibou petit duc (Otus scops) et l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus)