Accueil >> Voyages >> Turquie

Traquet de Finch Oenanthe finschii, Démirkazik, E. Durand

Turquie-Avril 2004

Durant 15 jours, du 19/04 au 03/05 nous avons parcouru le sud de la Turquie, depuis Antalya sur la côte méditerranèenne jusqu'à Birecik à l'est et prolongeant notre périple au nord vers la région touristique de la Cappadoce réputée pour ses paysages volcaniques singuliers (voir carte)

Le mois d'avril correspond comme en France au pic du passage de la migration prénuptiale. Echassiers, rapaces et passereaux traversent en masse cette région de la Turquie qui se trouve dans l'alignement de l'axe migratoire du Moyen Orient.

C'est là notre but recherché. Pouvoir approcher cette migration est-europèenne et ses oiseaux qui ne s'égarent que rarement par chez nous. La Turquie présente en effet un compromis entre oiseaux ouest européens et est européens bien plus intéressant que par exemple les îles grecques dont le prix des vols est sensiblement identique. Il existe toutefois un léger inconvénient à cette période, il faut accepter que l'on puisse manquer certaines espèces nicheuses, pourtant remarquables. Les moineaux et les hypolaïs migrateurs n'arrivant que durant la première décade de mai...

Pour les amateurs de reptiles, une petite galerie des espèces contactées est proposée

Turkey bird trip report

Suivante